Blog Article
Baptiste Corseaux
Responsable Marketing & Communication
Après un challenge de pas sportif qui a mobilisé toutes nos équipes en interne du 11/03/2024 au 07/04/24 dernier, ZeTrace à choisi l’association Hope Team East comme partenaire bénéficiaire de ce challenge avec un don total de 1000€.
Ce don est résultant de l’équipe interne BAHAR grande gagnante de ce challenge de pas et qui s’est réservée le choix de l’association.
Aujourd’hui je suis accompagné de Julien Bourrelier, Julien peux-tu me parler de ton rôle et présenter l’association de manière générale ?
Je suis Julien Bourrelier et je suis à la direction opérationnelle de l’association Hope Team East qui accompagne par le défi sportif et un programme d’activité physique des adultes, des enfants et adolescents en cours et fin de traitement d’un cancer afin qu’ils puissent reprendre confiance en eux et repartir croquer la vie à pleine dent. L’association est reconnue d’intérêt général et œuvre dans le domaine de la prévention de la santé par le sport, soutenu par le ministère de l’éducation, des sports et de la santé. + de 3000 défis sportifs sont réalisés chaque année à travers des actions menées dans les hôpitaux, dans les écoles, dans les entreprises sur les terrains de jeu des départements Aquitains.
Quelle est la génèse de ce projet et aujourd’hui quels accompagnements concrets proposez-vous ?
L'association naît des expériences de vie de deux femmes et de leur rencontre sur une traversée d’un océan, Stéphanie Geyer Barneix et Alexandra Amand Le Mouel. Elles se sont vu être confronté au cancer comme de trop nombreuses personnes aujourd’hui. Prête à en découdre, Stéphanie avec son mental de sportive de haut niveau à trouver dans le cancer le moyen et la force de continuer à vouloir croire en ses rêves notamment de traversée un océan à la force des bras. C’est ce qu’elle a réalisé à plusieurs reprises en prône paddle board et accompagnée par des coéquipières : l’océan Atlantique, le Cap Horn et tout récemment l’océan Pacifique. Le défi sportif a été pour elle le moyen de se projeter au-delà des épreuves de la maladie, continuer à vivre des émotions, se prouver qu’elle est bien en vie. Avec Alexandra, cheffe d’expédition sur la traversée du Cap Horn, elles ont souhaité rendre accessible cette approche aux personnes qui sont en cours et fin de traitement.
Le défi sportif comme tremplin vers une nouvelle vie avec un accompagnement façonné et animé par des professionnels qui œuvrent en sport-santé, en préparation physique, en préparation mentale, en préparation nutritionnelle. C’est notamment à travers cette préparation complète et individuelle que le défi agit comme étant le moyen de mobiliser, engager, motiver et encourager les personnes en cours et fin de traitement d’un cancer à pratiquer une activité physique et sportive régulière. Une pratique qui se veut être bénéfique pour la santé. Ici le sport est un outil de prévention de la santé physique, mentale et sociale, source de bien-être, de mieux être pendant et après les traitements. Notre programme optimist est un bon moyen de retrouver toute confiance en ses capacités, de continuer à croire en ses rêves malgré l’océan que ces personnes traversent.
Peux-tu nous parler du processus de donation et comment un “simple” don vient à se transformer en projet dans l’association ?
Chaque don permet à l’association de contribuer à l’accompagnement des adhérents dans la préparation et la réalisation de leur défi sportif optimist. Cela permet de solliciter les bons professionnels sur les territoires pour accompagner à la bonne préparation et réalisation de tous les défis les plus fous. Il n’y a pas de petit, ni de grand défi mais chaque défi compte et tous nécessite une implication spécifique de la part des équipes de coordination et d’accompagnement. Hope, l’espoir, il y a toujours de l’espoir et le sport et le défi sportif permet de reprendre confiance. Team, la force du collectif et de chaque individu qu’il le compose, les professionnels et la famille pour voir plus loin et être plus fort ensemble. East car le soleil se lève à l’Est, chaque jour peut être un renouveau, à chaque jour suffit sa peine, il faut cultiver son optimisme. L’association garanti un accompagnement structuré et de proximité pour chaque adhérent qui n’ont seulement qu’à adhérer à l’association à hauteur de 74 € pour bénéficier de l’intégralité de l’accompagnement.
On peut voir beaucoup d’événements en cours sur votre site, Cap Optimist, Défi Day, Cap en Rose, en quoi cela consiste ?
Nos évènements servent à sensibiliser le grand public aux causes que nous défendons et aux valeurs que nous essayons de transmettre : la résilience, la bienveillance, l’optimisme et la solidarité. Des évènements inspirants et engageants pour venir en aide à ceux et celles, petits ou grands qui traversent leur océan : levé des fonds pour l’association afin de permettre la mise en place des actions sur les territoires et leur pérennisation. Ces évènements inclusifs avec une forte assise locale et également parfois avec un rayonnement international avec de grandes ambitions pour des grandes causes. Cap optimist est une action qui a pour but de rendre visible l’association au regard de nos actions auprès des enfants et adolescents malades, des services de soins pédiatriques et des élèves, collégiens et lycéens : le défi comme tremplin vers leur vie qui se doit d’être remplie d’émotions positives.
En tant qu’association, quels sont vos plus grands succès ? Vos “victoires” avec le plus de beaux souvenirs ?
Nos plus grands succès sont d’avoir contribuer depuis 2015 à accompagner nos adhérents jusqu’à la réalisation de leur défi sportif : 100 % des défis ont été réalisé ! + de 60 personnes sont accompagnées chaque année à hauteur de + de 7200 heures de préparation physique et mentale déployées. En 2021, l’association est labelisée Maison Sport Santé se positionnant ainsi comme un acteur de référence sur le sport utile à des fins de prévention de la santé. En 2023, à l’issue d’une préparation et d’une mobilisation de plus de 100 bénévoles pendant 3 ans, 8000 km ont été parcouru de Lima à Moorea par les 6 rameuses de Cap Optimist, en 80 jours de traversée. Ce projet a permis d’engager de nombreux partenaires solidaires pour la conception et le déploiement des actions d’accompagnements d’enfants et adolescents malades d’un cancer. Depuis 2200 défis collectifs ont été réalisé par des enfants et adolescents en milieux scolaires, 12 super-optimist (enfant- adolescent adhérents en fin de traitement d’un cancer) ont relevé leur défi sportif dans les Landes et Pyrénées Atlantique, + 800 enfants, adolescents ont pu bénéficier des 9 installation sportives optimist réparti dans les centres de soins médicaux partenaires.
C’est quoi la suite pour vous ? Que cela soit sur 2024 et les années à venir ?
Avec nos partenaires, les professionnels et les bénévoles, nous souhaitons continuer à accompagner celles et ceux qui traversent leur océan dans les départements Aquitains à travers des pôles HOPE TEAM EAST. Nous souhaitons continuer à inspirer par le défi sportif les petits et les plus grands, pour véhiculer des valeurs de résilience, de persévérance et de solidarité : plusieurs défis collectifs d’envergure nationale seront réalisés dans les prochaines années. Ensemble nous souhaitons atteindre en 2028, 100 000 défis sportifs réalisés. Aujourd’hui, nous en sommes à 10 000.
___________________________
Plus d'informations sur l'association Hope Team East ?
C'est ici ! https://www.hopeteameast.fr/
Baptiste Corseaux
Baptiste Corseaux
Responsable Marketing & Communication